Du 20 au 24 février 2024, Cotonou s’est transformé en épicentre du cinéma féminin lors du Festival International des Films de Femmes Cotonou 2024. Dix-huit films, représentant quatorze pays, ont rivalisé pour remporter l’une des cinq prestigieuses Amazones en compétition.
Une célébration des Amazones !
La cérémonie de clôture, le 24 février, a été un véritable spectacle, réunissant des personnalités du monde entier venues célébrer le cinéma africain, et plus particulièrement, le cinéma au féminin à Canal Olympia. Les lauréates ont été couronnées devant un public attentif et enthousiaste. Françoise Ellong a reçu le Prix Amazone du Cinéma Africain, tandis que l’Espoir Féminin du cinéma a été attribué à Lica Mariélie Dangnivo. Tchiguia Tatiane a remporté l’Amazone du Jury pour son film « La Tache ». Sanduela Asanda, réalisatrice de « Mirror Mirror », a décroché l’Amazone Tella Kpomahou. Nelly Brun Elvire Behanzin s’est distinguée avec l’Amazone du Documentaire pour « Corps de Femme« , et Yasmine Délia Édoubié Odo a reçu l’Amazone du Scénario pour « Au pied du mur ». Enfin, l’Amazone d’Or a été décernée à Amina Abdoulaye Mamani pour son film « L’envoyé de Dieu ». Pour égayer le public, l’artiste Ayodele a offert une magnifique prestation en l’honneur des Amazones.
LIRE AUSSI: [BENIN] : La femme et le cinéma à l’honneur grâce au Festival International de Film Féminin !
La satisfaction des lauréats était palpable, clôturant une cérémonie riche en couleurs. La soirée s’est conclue par la projection du film primé « L’envoyé de Dieu », suivie d’un élégant cocktail dînatoire, marquant ainsi la fin mémorable de ce festival dédié au talent et à la créativité cinématographique au féminin.