[LIFE STYLE]: Cinq conseils pour être toujours en bonne santé !

 

En 1946, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) a proposé une définition de la santé physique qui dépend de la perception de chaque individu, et l’élargit à ses dimensions psychologiques et sociales. Être en bonne santé est « un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». pour ce faire, voici quelques astuces pour maintenir votre santé au top. 

          Massez-vous 

Pour faciliter vos mouvements et améliorer votre souplesse, faites des automassages de vos articulations avec des actifs reconnus pour leur effet relaxant, notamment certaines huiles essentielles : orange douce, orange amère, lavande, thym, romarin, menthe, eucalyptus… Adoptez aussi le massage des pieds qui peut vous apporter une sensation de bien-être au niveau des pieds et sur l’ensemble du corps. Avec votre main, faites des mouvements de pression doux des orteils aux chevilles, puis massez chaque orteil et finissez par masser le dessus du pied avec des petits mouvements circulaires. Détente garantie !

 

    Plantez des herbes médicinales 

Aménager un mini-potager dans sa cuisine procure le bonheur de suivre l’évolution de plantations. Cultiver des herbes médicinales permet de joindre l’utile à l’agréable car vous pourrez préparer des infusions bien-être et santé ! Vous pouvez planter du romarin‚ du thym‚ de la sauge, utiles pour renforcer l’immunité‚ de la verveine et de la menthe qui aident à digérer‚ de la mélisse ou de la mauve qui favorisent la détente et le sommeil.

 

        Faites la sieste

La sieste, lorsqu’elle est bien chronométrée et d’une durée appropriée, peut offrir plusieurs bienfaits pour la santé et le bien-être. Elle améliore notamment la mémoire et l’humeur. Elle réduit aussi les problèmes de sommeil. Faites une courte sieste en début d’après-midi. Il suffit de fermer les yeux 5 à 20 minutes en relâchant le corps. Le sommeil viendra rapidement si le besoin est là. La sieste permet de maintenir la vigilance pour le reste de la journée. Le petit plus ? Un masque de relaxation qui occulte la lumière et vous permet de vous reposer partout !

LIRE PLUS: [LIFE STYLE]: Les meilleurs remèdes contre la toux!

 

          Mettez-vous à la marche nordique

Rien de mieux que l’activité physique pour rester en forme. Oui, mais pas n’importe laquelle ! La marche nordique est un excellent sport complet pour les seniors. Ce que c’est ? Une marche sportive instrumentée, dont le principe de base est d’accentuer le mouvement naturel de balancier des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent de créer des points d’appuis pour le haut du corps et d’alléger les appuis des bras et du corps (pas de risque d’abîmer les articulations du coup).Grâce à ce dispositif, toute la partie supérieure du corps entre en action pendant la marche ce qui permet un exercice physique complet et un entraînement cardio-vasculaire et musculaire accru tout en douceur.

LIRE PLUS: [LIFE STYLE]: Les étapes clés d’une bonne routine Skin Care!

Végétalisez votre alimentation 

Adopter une alimentation végétale signifie consommer moins de viande et de poisson voire plus du tout. Cela permet d’avoir une alimentation plus respectueuse des animaux et de l’environnement et de se maintenir en bonne santé. Pour végétaliser votre alimentation‚ foncez sur les légumes crus et cuits, les légumineuses (lentilles, pois chiche, haricots, soja…), les féculents complets (riz, sarrasin, pâtes…), les huiles végétales (olive, cameline, noix, lin, chanvre…), les oléagineux (amande, noisette, noix, sésame…). Pour consommer plus de végétaux, commandez des paniers de fruits et légumes de saison, pour vous familiariser avec eux et augmenter leur part dans votre assiette. Pensez aussi à cuisiner des recettes du monde entier. La cuisine indienne est majoritairement végétarienne et facile à faire. La cuisine mexicaine et la cuisine libanaise utilisent aussi beaucoup de végétaux (fallafels, houmous de pois chiche, guacamole…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *