La toux est un réflexe naturel de défense pour expulser les mucosités ou les agents irritants des voies respiratoires. Tousser, ce n’est pas de tout repos ! En plus d’être irritant pour la gorge, c’est agaçant. Heureusement, il existe quelques remèdes naturels : comment soulager la toux ?
Le sirop maison
Faire son propre sirop est un remède contre la toux super facile à préparer ; quelques ingrédients suffisent.
- 2 c. à soupe de miel
- 2 c. à soupe de vinaigre de cidre de pommes ou de jus de citron
- 2 c. à soupe d’eau
- 1/4 de c. à thé de poivre de Cayenne
- 1/4 de c. à thé de gingembre moulu
Mélanger tous les ingrédients dans un petit contenant hermétique. Agiter avant chaque utilisation. Prendre 1 c. à soupe à la fois.
Le miel se charge de calmer et de protéger les tissus irrités, alors que le jus de citron ou le vinaigre donnent un petit regain de vitamine C au système immunitaire. Le poivre de Cayenne décongestionne et permet d’augmenter la circulation sanguine dans la région de la gorge et accélère ainsi la guérison.
Les tisanes Médicinales
Il est conseillé de boire de la tisane médicinale à base de thym pour calmer la toux. Cette herbe a plusieurs vertus, dont celle de calmer le mal de gorge et de diminuer les quintes de toux. Il suffit de faire infuser ½ cuillère à thé de thym frais ou séché dans une tasse d’eau pendant 10 à 15 minutes. Pour couper l’amertume, on ajoute une cuillère à thé de miel. Ce remède contre la toux est à boire sans modération! Il est possible de réutiliser les feuilles de thym plusieurs fois.
Les huiles essentielles
Afin de calmer la toux et de désencombrer les bronches, il est conseillé de faire des inhalations d’huiles essentielles, notamment avant le coucher pour calmer la toux nocturne. Pour ce remède, on opte pour des huiles de thym, de camomille ou encore d’eucalyptus.
LIRE PLUS: [LIFE STYLE]/ Les étapes clés d’une bonne routine Skin Care
Les pastilles
Les pastilles au miel et au citron aident à soulager la toux. Si vous avez une toux sèche, sachez que n’importe quel bonbon est efficace. La production de salive que provoque la succion d’un bonbon arrête la toux sèche.
L’hydratation
Plus vous boirez d’eau, plus vite vous vous débarrasserez de votre toux. L’eau permet en effet de liquéfier et d’éclaircir le mucus. Vous pouvez également vous gargariser avec un mélange d’eau et de sel afin de désinfecter votre gorge. L’eau chaude (tisane, etc.) comme l’eau froide fonctionne tout aussi bien; la chaleur a de plus un effet réconfortant.
La cannelle
Ce remède de grand-mère est efficace ! La cannelle permettrait de calmer les quintes de toux et de soulager la gorge. Il suffit de faire bouillir quelques bâtons de cannelle dans de l’eau pendant environ 2 minutes. On laisse tiédir et on boit cette décoction.
LIRE PLUS: [LIFE STYLE]/ 5 conseils sur comment prendre soin de son visage!
L’oignon
L’oignon est un expectorant naturel, qui permet donc de faire remonter et de dégager le mucus. Il est donc possible de faire macérer de l’oignon émincé dans de l’eau, puis de filtrer le tout et de boire le liquide.
Choisissez l’un de ses remèdes, ou plusieurs, et surtout, reposez-vous !