Après son sacre lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021 il y’a quelques semaines, le champion d’Afrique en titre passe à la vitesse supérieure. Ce 22 février a été à nouveau un jour mémorable dans le pays des Lions de la Teranga.
En effet, cet enceinte ultra moderne situé à DIAMNADIO ville nouvelle, à une trentaine de kilomètres de Dakar à une capacité d’accueil de 50.000 places, 2 terrains d’entraînement, 4 vestiaires et des équipements de dernière génération. Ce stade principal du Sénégal porte le nom de son ancien président Abdoulaye Wade, une volonté propre au chef de l’État Macky Sall comme il l’a signifié dans son discours d’introduction : « Avec son aimable accord, j’ai voulu donner le nom du stade du Sénégal à mon illustre prédécesseur le président Abdoulaye Wade, en hommage à son parcours multidimensionnel d’intellectuel, de panafricaniste, d’homme politique et d’ancien président du Sénégal ».
LIRE AUSSI: [SPORT] la coupe d’Afrique des nations, la fête du football africain aura lieu
Cette activité a connu une pléiade d’invités venu des quatre coins du monde pour célébrer et soutenir cette initiative louable. Parmi ces quelques hautes personnalités politiques qui ont assisté à cette cérémonie d’inauguration, le président du Libéra, Georges Weah, son homologue rwandais Paul Kagame, le président de la République fédérale d’Allemagne, le président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan.
LIRE AUSSI: [SPORT] les écureuils du Bénin en terre tanzanienne
L’un des moments forts de cette cérémonie est le match de gala entre les légendes du football sénégalais et les légendes du football africain dont Jay Jays Okocha, Didier Drogba, Samuel Éto’o, Patrick Mboma, Emmanuel Adébayor et plein d’autres que le public attendais impatiemment après la cérémonie d’ouverture dont la partie artistique a été assurée par des artistes de renommée comme Fally Ipupa, Magic Système et d’autres.
Ce match s’est soldé par un score de 1-1 avec beaucoup de rebondissements. Du côté des légendes Sénégalaise, Khalilou Fadiga ouvre le score ensuite, Jay Jay Okocha signe l’égalisation pour l’équipe Afrique. Il tombe à pic puisque le Sénégal disputera le 29 mars prochain son premier match officiel au stade Abdoulaye Wade contre l’Égypte dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde au Qatar qui débutera le 21 novembre prochain.