Le titre « J’prends la confiance » signé Youssoupha et Dip Doundou Guiss n’est pas simplement un éveil de conscience mais aussi un appel à l’amour, au travail et à l’espoir. Tout au long de ce morceau, les deux artistes emportent à travers leurs textes bien soignés dans les paysages d’Afrique.
La guitare rythmique commence quelques mesures avant que le lyriciste bantous ne vienne poser sa vibes. Tel un aîné dans le game, Youssoupha montre l’exemple comme il en a l’habitude. Texte bien soigné, punchlines tranchantes, rimes, tonus, efficacité…On en finira pas!
LIRE AUSSI : [International] Youssoupha dévoile Amapiano, un extrait de neptune terminus origines
D’abord, il nous rappelle que tout se mérite dans la vie <<Faut pas oublier que tout se mérite…>> avant de faire un coucou à l’artiste nigerian Rema (juste pour la rime). À bord d’un bus dans les rues d’Abidjan, Youss rap pour <<la famille>> avec beaucoup de philosophie dans son couplet comme d’habitude, il pose un lyric d’amour et de fraternité.
Laissant place au refrain, la mélodie qui restera sans doute gravée dans les mémoires ce sont ces sections cuivres qui donnent une autre coloration au beat déjà savoureux. Doucement j’ prend la confiance !
Originaire du Sénégal, Dip est parmi tant d’autres l’espoir du Hip hop sénégalais. D’aucuns s’attendaient à le voir rapper sur ce beat en langue locale (wolof), mais le protégé de Youssoupha a voulu bel et bien créer la surprise et donner plus d’ouverture à cette chanson. Il se fait remarquer à travers sa capacité d’adaptation à n’importe quel style.
LIRE AUSSI : [International] Youssoupha sui les pas de Vegedream
D’entrée de jeu, il rassure sa maman <<maman je tourne en boucle partout comme une playlist>> avant de poursuivre <<Dans un rêve de gamin, aucun doute n’existe…>> Il a du génie, de l’aisance dans ses balades. Dip est un rappeur hors du commun qui ne cesse de faire parler de lui. Son arrivée dans le morceau change tout de suite l’ambiance. Dans un rôle de mécanicien, il étale sa plume aux côtés de la légende sans complexe mais surtout avec beaucoup de techniques.
LIRE AUSSI: [International] Youssoupha dévoile le meilleur morceau de sa carrière
Le clip superbement réalisé avec la participations des acteurs du cinéma africain bien connus, nous plonge dans un univers d’unité. Tous marchant d’un même pas et beaucoup de confiance comme nous le suggèrent ces deux artistes.
Ce morceau est un pur régal, un message fort qui redonne espoir à bon nombre de personnes. Youssoupha feat Dip Doundou Guiss, le résultat ne pouvait qu’être impressionnant.