Quel match ! Quelles émotions et surtout quelle remontada ! La Côte d’Ivoire vient de bien loin. Après un parcours sinueux et jalonné de surprises, l’équipe ivoirienne de football vient d’être sacrée championne d’Afrique pour la troisième fois de son histoire. Voici ce qu’il faut retenir de cette épopée.
lire aussi {international : le rapeur MHD est libre }
Trêve d’humilité !
(2-1) en faveur de la Côte d’Ivoire : c’est le score qui a permis aux Éléphants du pays d’Houphouët Boigny de remporter, face au Nigeria (les Super Eagles), le sacre de la victoire, le dimanche 11 février 2024. Match remporté à domicile (au stade Alassane Ouattara), il était en effet question d’une véritable “remontada”, puisque l’équipe nigériane menait en prélude le match grâce à un score de (1-0).
Un incroyable parcours!
La Côte d’Ivoire revient de fort loin. Pour tous, aussi bien cette CAN que cette victoire s’avèrent un véritable miracle, car cette équipe a frôlé l’élimination à de multiples reprises. Après une victoire contre la Guinée-Bissau (2-0), la Côte d’Ivoire est tombée par deux fois : contre le Nigeria (1-0) puis contre la Guinée équatoriale (4-0). À noter qu’en dehors du terrain, cette défaite (face à la Guinée-équatoriale) a été soldée par la démission de l’ancien entraîneur de la Côte d’Ivoire, Jean-Louis Gasset. Il aura alors fallu une contre-performance du Ghana et d’une victoire du Maroc face à la Zambie pour que les Éléphants fassent partie des équipes qualifiées. En huitième de finale, la Côte d’Ivoire élimine le Sénégal (tenant du titre), après une séance de tirs au but (1-1). En quart de finale, ils ont besoin d’une prolongation pour venir à bout du Mali (2-1). Les Éléphants arrivent donc en demi-finale de leur Coupe d’Afrique des nations en n’ayant remporté qu’un seul match au terme du temps réglementaire En demi-finale, contre la République démocratique du Congo, les Éléphants maîtrisent leur sujet pour se hisser en finale (1-0). Le dernier match contre le Nigeria dans la soirée du dimanche 11 février 2024 se présentera alors comme la chance ultime qu’ils sauront saisir (2-1 en faveur de la Côte d’Ivoire). En somme, après les CAN remportées lors des compétitions des années 1992 et 2015, la Côte d’Ivoire vient donc de lever le sacre de la victoire pour la troisième fois, grâce à la compétition de cette année (CAN 2023). Félicitations à l’équipe ivoirienne qui a mis tout au long de cette aventure sportive un véritable “coup de marteau” à certains de ses adversaires.