Dans l’écosystème musical français, Aya Nakamura semble faire l’unanimité dans le cœur du public. C’est ce que laisserait entendre plusieurs sondages. Le château de carte s’écroule cependant, lorsque le dimanche 10 mars 2024, une image aux propos racistes est devenue virale sur les réseaux sociaux. En ligne de mire, la franco-malienne prise pour cible. Voici tout ce que vous devez savoir à ce propos.
lire aussi { international : le rappeur mhd est enfin libre }
Tout part d’ici !
Emmanuel Macron souhaite qu’Aya Nakamura chante un titre d’Edith Piaf lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2024. Même si rien n’est encore acté, plusieurs plateaux télévisés et certains français (63% de Français, selon le sondage Odoxa Winamax RTL) ont pris cette “proposition” à cœur. L’interprète de “Hypé” est donc, depuis quelques semaines, victime de racisme et de propos nauséabonds. On peut en outre percevoir plusieurs personnes brandissant une banderole à Paris, sur laquelle est écrit : « Y’a pas moyen Aya. Ici, c’est Paris pas le marché de Bamako », en référence à sa ville de naissance.
La vague de soutien pour Aya Nakamura !
Malgré cette vague de haine, Aya Nakamura peut compter sur le soutien de nombreuses personnalités comme Dadju qui a déclaré sur X : « C’est pour ça qu’on est en retard ici. Vous lynchez la plus grosse artiste du pays avec des arguments de CM1…C’était même pas un combat, mais mtn faut qu’elle chante, nous on va soutenir. C’est pas Bamako, c’est pas Bamako. Bande de chiens ». La chanteuse Nej a également pris la parole sur X en écrivant :« Honteux, c’est donc comme ça qu’on traite l’artiste française la plus écoutée dans le monde ?! Personne ne mérite ce genre d’action et encore moins une artiste Française jugée pour ses origines ou couleurs de peau. Mes poupiya, soyez digne et combattez cette méchanceté avec fermeté ! ». Franglish et bien d’autres artistes unissent leur plume sur le méta pour soutenir Aya. En somme, la chanteuse trouve en ses collègues et en sa communauté, une force de soutien inestimable. Courage à l’artiste.